Blog
Retour sur la conférence du LEAP hommage à Philippe Maystadt
Le 23 avril dernier, à Bruxelles, s’est tenue la conférence de lancement de la publication « L’Euroland dans tous états » (organisée par LEAP, grâce au soutien de la BEI et de la Fondation Ceci n’est pas une crise).
Une conférence qui a réuni une soixantaine de représentants de la société civile et de mouvements politiques, d’une part, et des représentants de banques et d’institutions, d’autre part, en un débat passionnant sur des sujets jugés habituellement rébarbatifs.
Les intervenant se sont exprimés sur les besoins de réformes et de consolidation de la zone euro, besoins qui sont encore immenses.
Face à l’ampleur des défis, LEAP pose depuis longtemps déjà un pari de » légitimation par la démocratisation » de la gouvernance de la zone euro imposant une réflexion et des actions concrètes pour que les citoyens de la zone euro soient encouragés à s’approprier ce thème et pour que des mécanismes démocratiques soient mis en place connectant ces citoyens au système décisionnel eurolandais).
« L’Union Economique et Monétaire (UEM) fut avant tout un projet politique » rappelait d’ailleurs Philippe Maystadt, quelques semaines avant de disparaître, dans l’interview qu’il a accepté de donner à LEAP dans le cadre de la publication dont il était question.
Pour réussir ce pari de démocratisation, il s’agit de montrer qu’au-delà de la technicité des mesures de stabilisation de la zone euro, le débat sur la gouvernance de l’Euroland parle de « donner à l’Europe les moyens de sa politique » et permet donc d’aborder de manière cette fois réaliste (parce que prenant en compte la faisabilité financière) la question du modèle de société que les Européens souhaitent.
Fiscalité, grands investissements, environnement, Europe sociale, défense européenne, … tous ces sujets resteront lettre morte tant que l’Europe ne sera pas capable de les financer sur la base d’une zone euro forte et stable.
La conférence a été l’occasion aussi de rendre hommage à Philippe Maystadt, administrateur fondateur de la Fondation Ceci n’est pas une crise, et pour qui les sujets abordés ont fait partie des réflexions jusqu’à la fin de sa vie.
Pari réussi donc pour LEAP qui lance ainsi le débat sur le sujet de l’Europe et plus particulièrement de l’euro.
Intervenants : Pierre Larrouturou du Pacte Finance-Climat, Olivier Derruine des Verts européens, Pierre-Emmanuel Noël de la BEI, Boris Kisselevsky de la BCE, Laurent Paul de la Banque de France, Frédérique Vanhaelen de la fondation Ceci n’est pas une crise, Pierre Defraigne de la Fondation Madariaga, Cédric du Monceau de la Commune d’Ottignie-Louvain-la-Neuve, Marie-Hélène Caillol de LEAP, Robert Polet de l’Institut européen d’administration publique.