Blog

Une riche année 2017 s’achève pour la Fondation

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

La fin d’un cycle, c’est naturellement l’occasion d’en faire le bilan. Alors, même s’il est difficile de résumer en quelques événements une année qui a été très dense pour notre Fondation, en voici quelques-uns qui ont été marquants.

 

2017 aura été, hélàs, l’année de la perte de quelqu’un qui était non seulement mon ami et un nos administrateurs les plus actifs et les plus brillants, mais qui était, aussi, et surtout, un « grand Monsieur ». Philippe Maystadt nous a quitté, le 7 décembre dernier,  et nous tenons ici à lui rendre encore une fois hommage.

 

philippe_maystadt

2017, c’est aussi l’année qui aura permis à la Fondation de voir publier les résultats d’une recherche menée depuis plusieurs mois : l’enquête Noir Jaune Blues met en avant des réalités sociologiques avec lesquelles le monde de demain devra se construire.

Une vaste enquête qui a encore des retombées aujourd’hui, et sur base de laquelle nous axerons encore bon nombre de nos activités en 2018.

noir-jaune-blues-banner-1440x810

2017 sera aussi l’année d’une magnifique collaboration avec le CEJI, avec la publication sur notre site de kits pédagogiques aussi ludiques qu’intéressants. N’hésitez pas à les (re) télécharger, et découvrez des choses sur vos proches  et sur vous-mêmes que vous ne soupçonniez pas 😉


Kits pedagogiques 1 et 2 - CNPC - carre 300

 

2017, une année rythmée par les conférences, données aussi bien par certains de nos administrateurs que par des invités extérieurs.

Toutes ont été marquantes à leur façon, toutes ont permis l’échange d’idées et toutes ont été synonymes de rencontres vraiment enrichissantes avec le public.

L’une d’elles a permis, en plus, de renforcer le partenariat que nous mettons en place avec la Foire du Livre de Bruxelles : c’est la rencontre entre Thomas Guénolé et Pascal Bruckner en février dernier. Vous pouvez retrouver les moments les plus forts en vidéo ici :

 

Capture d’écran 2017-12-23 à 17.09.50

2017, enfin, aura vu publier une capsule vidéo qui ne cesse d’interpeller. A voir, à revoir et à partager sans modération, en attendant la suivante :

Capture d’écran 2017-12-23 à 17.05.54

 

Que 2018 vous apporte beaucoup de bonheurs et de Bonheur, individuels et collectifs, et au plaisir de vous y revoir, par exemple à la première conférence que nous donnerons, le 7 février, à l’Eden à Charleroi ?

 

Jean-Pascal Labille,
Président de Ceci n’est pas une crise