La fondation

Le Comité de direction

Jean-Pascal-Labille

Jean-Pascal Labille, Président

Jean-Pascal Labille est le Secrétaire général de l’Union nationale des mutualités socialistes. Entre 2013 et 2014 il a été Ministre fédéral des Entreprises Publiques et de la Coopération au Développement. Il a été également Professeur invité à l’École de gestion HEC de l’Université de Liège pendant plusieurs années. Après une activité de réviseur d’entreprises, il est devenu Secrétaire général des Mutualités Socialistes/ Solidaris de la Province de Liège, puis de l’Union nationale des mutualités socialistes. Il a fortement dynamisé cette mutualité qui est la plus importante de Wallonie et qui regroupe des dizaines d’organisations de la société civile.

Marielle-Papy

Marielle Papy, Administrateur délégué

Née en 1969, Marielle Papy est licenciée en Sciences politiques et relations internationales de l’ULB. Après 10 ans passés à l’Agence wallonne à l’Exportation (AWEX) où elle s’occupa notamment de la gestion des différentes représentations économiques et commerciales dans le monde, elle devient Attachée parlementaire. En 2005, elle est désignée comme directrice de cabinet à Seraing. Elle rejoint ensuite Jean-Pascal Labille en qualité de secrétaire politique pendant son mandat ministériel puis en 2014, elle intègre l’UNMS. En septembre de la même année, elle devient l’administrateur délégué de la Fondation.

Les administrateurs

Philippe-Busquin

Philippe Busquin

Philippe Busquin a occupé plusieurs postes de Ministre (Ministre de l’Intérieur, Ministre de l’Éducation et Ministre des Affaires sociales), avant de devenir Commissaire européen à la recherche au sein de la Commission Prodi. En outre, il a également été Membre du Parlement européen (Parti socialiste belge). Philippe Busquin a consacré beaucoup de temps et d’efforts à améliorer la coopération entre la recherche et l’industrie et est Docteur Honoris Causa de nombreuses universités.

Grégor-Chapelle

Grégor Chapelle

Grégor Chapelle a été actif dans la politique et des projets de la société civile depuis le début de sa carrière. Il est actuellement Directeur général d’Actiris, l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. Diplômé de Harvard, il a travaillé des nombreuses années pour des sociétés de conseils renommées au niveau international et a été actif dans la politique régionale et nationale belge. Il est le co-fondateur de Oxyjeunes / Hydrojeunes, une organisation d’aide aux jeunes en difficulté, et du Cabinet d’Avocats du Quartier des Libertés, qui se bat pour le droit universel d’accès à la justice.

Bruno-Colmant

Bruno Colmant

Membre de l’Académie Royale de Belgique Bruno Colmant enseigne l’économie dans différentes universités (ULB, UCL et Vlerick Business School). Il a occupé des fonctions dirigeantes dans le secteur financier, dont la présidence de la Bourse de Bruxelles. Sa passion est le décodage de l’économie qu’il formule sous formes d’articles, d’ouvrages et de conférences. Il est associé en consultance financière du cabinet franco-allemand Roland Berger.

Eric-De-Beukelaer_2

Eric De Beukelaer

Né en 1963 d’un père anversois et d’une mère liégeoise, Eric de Beukelaer termine sa scolarité au Pays de Galles dans un United World College (collèges internationaux créés pour encourager la compréhension entre les peuples). Il y a été éduqué à la fécondité du dialogue avec celles et ceux qui ne partagent pas ses convictions. Pensant à une carrière internationale en économie politique, il fait une licence en droit avec un complément en économie, mais – suite à un cheminement spirituel  – ressent un appel intérieur à devenir prêtre. Il a publié plusieurs ouvrages, tient un blog et est chroniqueur dans différents médias. Jusque juillet 2010, il fut porte-parole des évêques de Belgique. Aujourd’hui, il est Curé-doyen du centre de Liège.

Didier-De Jaeger

Didier De Jaeger

Didier De Jaeger est spécialisé en psychologie sociale, communication et marketing. Il a été Président de Troy Agency jusqu’à leur fusion avec Emakina Group, une des principales agences de communication digitale européenne, dont il est devenu Partenaire exécutif jusqu’en 2013. Auparavant, il a été Maître de conférence invité à l’Université de Louvain pendant 15 ans, tout en travaillant comme Managing Partner de l’agence de publicité Kadratura de 1993 à 2007. Depuis la fin des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990, il a été Managing Partner de la société d’études de marché Censydiam.

Eric-Domb

Eric Domb

Eric Domb est le fondateur et Président de Pairi Daiza, un zoo, jardin botanique et parc à thème belge, qui vise également à protéger les espèces menacées. Après des études en droit et commerce et une carrière dans le monde de l’entreprise, il a lancé le projet Pairi Daiza en 1992. En surmontant les difficultés des premières années, il a réussi à construire une destination touristique très populaire. Eric Domb a également été Président de l’Union wallonne des entreprises et a reçu le titre Manager de l’Année 2007.

Mark-Elchardus

Mark Elchardus

Mark Elchardus a enseigné à la Vrije Universiteit Brussel de 1981 à 2012, où il a été professeur de sociologie, président du Département de sociologie et membre fondateur du groupe de recherche TOR. Depuis Octobre 2012, il est professeur émérite. Mark Elchardus est l’auteur, co-auteur de 33 livres et éditeur ou coéditeur de 18 anthologies. En outre, il a publié plus de 400 articles et rapports. Il était et est l’éditeur et co-éditeur de plusieurs revues scientifiques, du European Sociological Association et de l’American Sociological Association.
Participation dans le débat public et l’engagement dans les mouvements sociaux et politiques sont des éléments indispensables d’une activité scientifique complète, selon lui. Il publie en anglais, mais aussi en néerlandais et a écrit une colonne pour le magazine hebdomadaire Knack pendant plusieurs années. Il a également été président de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes et membre fondateur du groupe de base des Associations Unies. Il est président de la Fondation P&V contre l’exclusion des jeunes, un membre du conseil d’administration du Groupement européen des fondations de l’économie sociale et a récemment été commissaire de la Fondation Wiardi Beckman.

Monica-Frassoni

Monica Frassoni

Monica Frassoni est active dans la politique européenne depuis plus de deux décennies. Elle est Présidente du Parti vert européen depuis 2009 et a été la première députée italienne élue à l’étranger en 1999 sur les listes d’Ecolo, le parti vert belge. De 2002 à 2009, elle a été Présidente du Groupe des Verts au Parlement européen. Elle se consacre notamment aux thèmes de l’environnement et de l’immigration. Elle est également un des fondateurs et Présidente de ECES – The European Centre for Electoral Support –  qui soutient le développement démocratique durable par l’appui aux processus électoraux.

Jan-Goossens

Jan Goossens

Jan Goossens (°1971)  est entré au Théâtre royal flamand, le KVS, en 1999, au départ en tant que dramaturge avant d’en prendre la direction artistique en 2001. Il a étudié à Anvers, Leuven et Londres. Après ses études, il s’est retrouvé dans l’opéra via Gerard Mortier et a travaillé de nombreuses années en tant que dramaturge aux côtés du metteur en scène américain Peter Sellars. Au KVS, il s’est investi ces dix dernières années dans la transformation de la maison en un théâtre multidisciplinaire et multilingue. Il a été également vice-président du réseau de théâtre européen IETM et initiateur de ‘Shared Spaces’ où des opérateurs culturels de quatre continents se renforcent mutuellement dans de nombreux domaines. Il aime aussi prendre part au débat social, entre autres dans des chroniques régulières qu’il signe pour différents journaux belges.

Pierre-Kroll

Pierre Kroll

D’abord architecte et licencié en sciences de l’environnement, Pierre Kroll est l’un des caricaturistes politiques belges les plus importants. Il est le dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir et des hebdomadaires Ciné-Télé-Revue et Télémoustique. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses autres publications et au sein d’institutions comme le Parlement européen. Pierre Kroll dessine en direct chaque semaine en télévision pendant le débat politique Mise au Point. Il a remporté plusieurs prix tels que L’humour Vache et Press Cartoon of Belgium. Il est membre de “Cartooning for Peace”, un projet initié par Jean Plantu et l’ONU qui rassemble les 12 caricaturistes politiques les plus connus du monde pour «désapprendre l’intolérance» et Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège.

Philippe-Lallemand

Philippe Lallemand

Philippe Lallemand est membre du Comité de direction en charge des Collectivités et Entreprises, Président du Comité d’éthique et membre du Conseil d’Administration d’Ethias. Licencié en Droit il a commencé sa carrière dans le Ministère des Finances et est passé rapidement au Chambre du Senat. Après avoir conseillé Philippe Busquin dans les domaines économiques, budgétaires et financiers, il a rejoint Ethias en 1999. D’ailleurs, il est administrateur de plusieurs organisations et sociétés.

Philippe-Maystadt

Philippe Maystadt

Plusieurs fois Ministre et Vice-Premier Ministre, Philippe Maystadt est resté dix ans à la tête du Ministère des Finances de 1988 à 1998. Il a présidé le Conseil Ecofin, le Comité intérimaire du Fonds monétaire international et le Conseil des gouverneurs de la BERD. Pendant douze ans, de 2000 à 2011, il a dirigé la Banque européenne d’investissement. Depuis 2012, il est professeur aux universités de Louvain-la-Neuve et de Luxembourg. Il a aussi succédé à Peter Sutherland à la présidence du ‘”European Policy Center”. En 2013, il a été nommé Conseiller spécial auprès de la Commission européenne.

Louis-Michel

Louis Michel

Louis Michel est né en 1947. Professeur en langue germanique, il enseigne la littérature néerlandaise, anglaise et allemande à l’Ecole normale de Jodoigne. Interpellé par la politique nationale, il sera président des “Jeunes libéraux” à Nivelles pendant 10 ans, président du Parti Réformateur Libéral (PRL) et Bourgmestre de Jodoigne.
Il est membre élu du parlement belge depuis 1978 et a occupé les fonctions de Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Ministre des Réformes institutionnelles, de 1999 à 2004. Il sera commissaire au développement et à l’aide humanitaire de 2004 à 2009. Durant son mandat il a profondément renouvelé, modernisé et renforcé la politique européenne d’aide au développement.  Il n’a cessé d’œuvrer pour mettre en place entre les pays en développement et l’Europe une relation d’égal à égal entre partenaires égaux en droits et en devoirs.
Depuis 2009, Louis Michel est devenu membre du parlement européen. Dans ce cadre, il est membre effectif de la Commission LIBE et co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE. Par ailleurs, il a écrit de nombreux ouvrages. Ministre d’Etat, il est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques.

Benoît-Scheuer

Benoît Scheuer

Benoît Scheuer est sociologue. Après plusieurs années de travail comme enseignant et comme chercheur dans diverses universités, dont l’Université de Louvain, en 1986, il a fondé le centre de recherche en sociologie « Survey & Action »  qu’il dirige toujours actuellement. Cet institut de recherche est spécialisé dans les analyses sociétales. Ce centre a compté plus de 20 chercheurs. Depuis près de 30 ans, des centaines de rapports ont été produits dont une partie publiée dans la presse. En 1999, après les errements et la faillite de la « Communauté internationale » qui a été totalement passive à Sarajevo, à Srebrenica et durant le génocide rwandais, Benoît Scheuer, spécialisé en sociologie des problématiques identitaires, a rassemblé plusieurs professeurs d’universités, des écrivains et des responsables de grandes ONGs humanitaires, pour fonder un institut : « Prévention Génocides » devenu Verbatims. Cette organisation s’occupe principalement de formation des opinion makers à la gestion des risques de conflits identitaires en Afrique et spécialement dans l’Est du Congo. Actuellement, il a laissé la direction de cette organisation à de jeunes chercheurs africains et européens. En 2001, Benoît Scheuer a réalisé et produit un film documentaire « Côte d’Ivoire, poudrière identitaire » qui a joué un rôle dans la dynamique de la société ivoirienne.

Dan-Sobovitz

Dan Sobovitz

Dan Sobovitz est politologue et spécialiste de communication des affaires publiques en Europe et au Moyen-Orient. Ayant grandi dans une colonie de Cisjordanie (qu’il a quitté pour des raisons idéologiques), Dan Sobovitz s’est impliqué dans de nombreuses initiatives de la société civile pour la paix et le dialogue intercommunautaire à travers le monde. Il a obtenu des diplômes de Columbia University (NY), Sciences Po Paris, Hertie School (Berlin), et Tel Aviv University. Ces dernières années, il consacre son temps aux campagnes de communication publique des institutions de l’UE. Il est citoyen d’Israël, de Hongrie et de Suisse, et réside actuellement en Belgique.

Hilde-Vernaillen

Hilde Vernaillen

Hilde Vernaillen est administrateur et président du comité de direction du Groupe P&V Assurances depuis 2011. C’est en 2006 qu’elle rejoint le comité de direction. Avant d’entrer au Groupe P&V en 2002, elle a exercé différentes fonctions à la Banque d’épargne Codep puis à la Banque Nagelmackers.
Hilde Vernaillen siège dans d’autres conseils d’administration en tant que président, vice-président ou membre. Au niveau international, elle est entre autres administrateur et membre du comité exécutif de l’ICMIF (Fédération Internationale d’assureurs mutuels et coopératifs) et président de l’AMICE (l’Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe). Au niveau belge, Hilde Vernaillen est également président du Conseil d’Administration de Multipharma, Multipharma Group & iU, président de Febecoop (Fédération belge des coopératives), administrateur de différentes entités de Partena-HDP, administrateur et membre du comité exécutif d’Assuralia et président du Théâtre Royal Flamand à Bruxelles (KVS).

Eric-Winnen

Eric Winnen

Eric Winnen est un expert en communication et actuellement Directeur général de Dialectiq, une agence de communication axée sur le monde économique. Il est également l’animateur d’une série d’émissions sur Canal Z qui abordent des sujets tels que le développement durable, la mobilité, la compétitivité et la gestion de l’information. Après sa nomination en tant que porte-parole du Ministère des petites et moyennes entreprises du Gouvernement fédéral Belge, il a également travaillé dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur.