Blog

Découvrez notre dernière revue numérique

Notre revue numérique est à votre disposition !

Lire la revue numérique

Nous avons choisi de consacrer le numéro de cette revue à un thème qui m’est cher, et qui touche – ô combien – la question, centrale pour la Fondation Ceci n’est pas une crise, du « faire ensemble ».

Quel lien entre la spiritualité et la laïcité ? Est-il possible d’être laïque mais de vivre une vie non exempte de spiritualité ? A l’inverse, la laïcité implique-t-elle de refuser toute spiritualité ? Comment se construit-on alors une vie qui ait du sens ? La spiritualité elle-même, d’ailleurs, est-elle obligatoirement représentée, vécue et ressentie par les canaux traditionnels, comme ceux d’une religion par exemple ?

Vous découvrirez, autour de ces thèmes, une réflexion de notre administrateur Eric de Beukelaer, et une contribution d’André Comte-Sponville, ardent défendeur de la laïcité.

Vous pourrez aussi lire ou relire un article du Soir à propos des formes alternatives de cérémonies de mariage et voir que l’analyse de l’anthropologue Olivier Servais fait écho aux enseignements de notre enquête Noir Jaune Blues. Et parce que finalement toutes ces questions nous ramènent à celle du « sens », nous sommes heureux de vous proposer un excellent article de notre administrateur, Bruno Colmant, sur ce que sont, pourraient ou devraient être les « États ».

Vous ne manquerez pas non plus le troisième volet de l’excellent texte d’Yves Patte et nos rubriques désormais classiques, dont un agenda de la rentrée qui s’annonce riche en événements. Il me reste à vous souhaiter de bonnes vacances, propices à la réflexion et surtout, à se recentrer sur ce qui, pour chacun d’entre nous, seul ou en société, fait sens.

Bonne lecture à toutes et tous !